Nous savons tous que certains aliments sont mauvais pour les dents. Depuis notre enfance, on se fait dire : si tu manges trop de bonbons, tu vas avoir des caries! Il est vrai que les friandises peuvent entraîner des caries, si on ne se brosse pas les dents de manière adéquate après en avoir mangées, mais saviez-vous que plusieurs autres aliments peuvent être dangereux pour les dents? Par ailleurs, certains sont sans danger et peuvent même contribuer à notre bonne santé buccodentaire. Continuez la lecture pour en savoir plus!

Le café

Presque vital pour certains et faisant partie du quotidien de plusieurs, le café peut sembler inoffensif à première vue. On en boit chaque jour, sans se douter qu’il peut représenter un danger pour nos dents. Premièrement, si on y ajoute du sucre, cela peut causer des caries, au même titre que des bonbons et des sucreries. Ensuite, les tanins contenus dans le café causent la coloration de l’émail dentaire. Il est donc conseillé de se brosser les dents après avoir bu notre café matinal afin d’éviter ses effets néfastes sur le sourire!

Les boissons gazeuses

Il est évident que les boissons gazeuses sucrées peuvent affecter la santé buccodentaire. Mais saviez-vous que les versions sans sucre peuvent aussi être nocives? En effet, elles renferment un acide qui ronge l’émail des dents. Si vous avez envie de bulles, choisissez plutôt une eau pétillante, qui ne contient aucuns sucres ou colorants!

Les collations sucrées

Ce n’est pas un secret, il est toujours préférable de cuisiner soi-même; cela permet de connaître les ingrédients qu’on prépare et de les doser.

Quand on achète des aliments transformés ou des mets préparés, il est important de repérer, dans la liste d’ingrédients, les mots qui indiquent un danger potentiel pour nos dents : miel, mélasse, sucre liquide, glucose et fructose.

Quand la tentation est trop grande

Bien entendu, il faut parfois s’écouter et se faire plaisir. Si vous avez envie de manger des friandises, évitez celles qui collent aux dents plus longtemps et qui sont plus difficiles à nettoyer.

Ensuite, mangez des bonbons comme dessert, après le repas plutôt que comme collation. La salive abondante qu’on a à ce moment aide à diluer et à laver le sucre.

Le brossage des dents

Il n’y a pas de secret, la meilleure façon de prévenir la carie et la coloration des dents est par le brossage régulier. Cependant, si vous n’êtes pas en mesure de le faire après avoir mangé ou bu, rincez-vous la bouche avec de l’eau ou mangez des aliments fibreux, des légumes crus par exemple, ou encore mâchez de la gomme sans sucre. Cela aidera à nettoyer le sucre déposé sur vos dents.

Idées de collations sans danger

Les crudités, les fruits accompagnés d’un morceau de fromage ou de noix, le yaourt nature et les œufs cuits durs sont des exemples de collations nutritives et saines pour les dents.

Méfiez-vous des barres tendres et des craquelins. Il est vrai qu’ils sont très attrayants et faciles à intégrer à la boîte à lunch, mais ils contiennent des sucres qui peuvent rester longtemps collés aux dents.

Pour terminer, n’oubliez-pas qu’il est conseillé de recevoir un nettoyage effectué par un professionnel dentaire, une fois à tous les six mois. Si vous avez des questions concernant votre santé buccodentaire, n’hésitez-pas à communiquer avec votre dentiste, dès maintenant!